Le Candidat Garga Haman de l’Alliance Démocratique pour le Développement (ADD) n’aurait pas été briefé sur la rubrique « Followers ». Une rubrique qui devait être présentée par Cathy Toulou Elanga. La rubrique « Followers » donne les tendances du débat vu par les réseaux sociaux. Une situation qui va faire sortir de ses gongs Garga Haman. Ce dernier va menacer de quitter le plateau si la journaliste Cathy Toulou Elanga ne libère pas son siège.
Finalement, Cathy Toulou Elanga va quitter le plateau de l’émission « 100% Présidentielle » sans rendre la tendance des réseaux sociaux sur le débat qui opposait Jacques Fame Ndongo et Garga Haman.
Une situation qui entraîne un soulèvement sur les réseaux sociaux et dans certains médias traditionnels. Pour de nombreux internautes journalistes et non journalistes, cette attitude du candidat à la présidentielle Garga Haman n’est pas élégante et traduit un manque de respect envers les femmes et la profession de journaliste.
L’opinion Nationale et la presse s’indignent
« La communauté des communicants se dit indignée par la scène ubuesque d’humiliation d’une journaliste vécue hier en direct sur le plateau de la Crtv. Elle condamne l’attitude irresponsable de M. GARGA Haman Adji et exige de lui des excuses publiques. Elle se dit surprise par l’attitude apathique des collègues de Mme Cathy Toulou qui constituent l’équipe de production de l’émission en question.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Charles Ndongo rassure les candidats [DOCUMENT]
Pire encore, elle marque sa surprise sur l’attitude de la hiérarchie de la CRTV. Qui en plus de présenter des excuses aux téléspectateurs, doit rétablir la dignité de cette dame bafouée dans son lieu de travail. Une réaction reste donc attendue. La communauté des communicants met en garde les Candidats à l’élection présidentielle sur leur attitude sur les plateaux en cette période, en faisant une différence étanche entre ceux qui font leur métier et ceux qui sont en campagne. Elle invite les uns et les autres au respect minimal des règles de bienséance et du métier ô combien délicat de la presse. #ShameOnGarga »
« AYEZ HONTE DE VOUS M. GARGA!
Probablement, beaucoup n’ont pas vu hier, en direct sur la CRTV, ce Monsieur traiter une jeune dame journaliste, CATHY TOULOU comme une ordure. Il a fait chasser cette dame du plateau comme une chienne, et les responsables de la production de cette émission ont cédé à cette horreur. C’est ce qui me dérange le plus. Mais parce-que je suis Journaliste, parce-que j’estime en plus qu’une dame mérite un minimum de galanterie, je ne saurais me taire face à une telle maladresse.
LIRE AUSSI: Affaire CRTV: le SNJC exige des excuses de Garga Haman Adji
Au réveil, j’attendais de voir la réaction des organisations professionnelles, des associations de défense de la dignité de la femme, tombé à bras raccourcis sur une pratique féodale, abjecte et qui date d’une autre époque. C’est totalement hallucinant et inacceptable pour un supposé candidat à gouverner ce pays, pour un homme qui de surcroît a une fille qui est une brillante journaliste.
Lui exiger des excuses, c’est comme demander à une voiture de rouler sans produire du mouvement. Mais cette jeune dame a été humiliée avec la complicité et la complaisance de ses collègues. On lui doit mieux que des excuses. Et s’il y a une seule femme qui avait pour objectif d’accorder un seul vote à ce Monsieur, elle se rendra complice de l’indignité de la femme incarnée par un tel comportement.
Martin Camus Mimb.
Garga Haman Menacé d’embargo médiatique
Pour la campagne présidentielle qui prend effet dès le 24 Septembre 2018, les journalistes camerounais menacent de mettre le candidat de l’ADD sous embargo médiatique. Certains exigent d’ailleurs que Garga Haman présente ses excuses à la journaliste Cathy Toulou Elanga, en service à la CRTV et à toute la corporation de journalistes.